Cette
analyse a pour sujet le tableau "Still Life With Portrait" par Roy Lchtenstein.
Dans
un premier temps un résumé de qui était cet artiste et un autre de
son univers seront faits. Ensuite une synthèse de l’œuvre choisie
sera également faite suivie d'une conclusion.
Lichtenstein
est un artiste américain né le 27 Octobre 1923 à New York.
Contrairement
à beaucoup d'artistes, il a fait partie de ces bohèmes (artistes)
qu'on pourrait qualifier de "studieux", puisqu'il a suivi
des études universitaires à l'OSU (Ohio State's University). L'université lui a permis de
développer encore son style en pratiquant diverses méthodes (Entre
autres, la méthode de l’impressionnisme, mais ne se sentant pas
connecté avec, il ne l'a jamais mis en pratique durant sa carrière.)
enseignées par ses professeurs, dont son "maître à penser"
Hoyt Leon Sherman.
Bandes-dessinées
et images influencées par les œuvres d'art de Pablo Picasso, voilà
ce qui caractérise majoritairement les créations de Litchtenstein.
Ces caractéristiques ont fait partie des nombreux éléments qui a
valu son succès à Monsieur Lichtenstein.
Un
style que certains disent « innovant » mais que d'autres
disent « Bas gamme. Rien à voir avec Renoir ou Monnet. ».
Même si la réputation des productions de R.L varie ou même est
inexistante chez les « incultes », le Pop Art
Lichtenstein traverse les époques que ce soit avec des
représentations de natures mortes ou avec des sculptures, R.L et son
art se sont imposés et ont trouvé leur place.
Ce
créateur du style « Le plus artificiel que possible »
(Déclaration de R.L sur son propre style) s'est éteint le 29
Septembre 1997 dans sa ville natale. L'esprit Lichtenstein vit
toujours aussi grâce à l'atelier Hoyt L. Sherman Art Center que
l'artiste a fondé dans l'OSU en 1995.
"STILL
LIFE WITH PORTRAIT" :
« Still
Life With Portrait » est issu de la série picturale
« Six Still Life », Lichtenstein a débuté
cette
collection
au début des années 70. « Six Still Life »
est une sorte de renaissance de Lichtenstein dans le domaine de la
nature morte puis qu’auparavant il avait laissé de côté ce
thème.
« Still
Life With Portrait » est un mariage de couleurs pâles
et foncées mesurant 119 x 95.2 cms et crée en 1974. L'artiste a,
comme son habitude, combiné le moderne et le classique.
Il
s'agit d'un décor de cuisine dessiné sobrement mais avec une touche
de bande-dessinée qui habille l'ambiance dégagée par ce tableau.
Cette touche de « comic » se voit encore plus dans la
façon d'avoir dessiné le personnage féminin dans le portrait
accroché au mur (2ème plan). Lichtenstein a dessiné l'ensemble du
tableau en faisant un zoom, comme s'il voulait que le spectateur se
sente au cœur de l'image grâce aux objets peints à quelques
centimètres de lui.
Au
premier plan, on voit la moitié d'une table dessinée en blanc aux
contours bleus foncés, à sa gauche on peut entre-voir seulement
l'arrière d'un pichet ayant le même descriptif que cette table.
Au
niveau du quart droit de la table, on peut voir un citron et un
pamplemousse jaunes pâles, juste à côté se trouve une assiette
blanche aux contours et reflets rouges foncés contenant deux grappes
de cerises et une pomme. Chacun de ces éléments sont peints
harmonieusement aux couleurs du plat. Ce n'est pas la seule symbiose
pour cette zone car ce quart de table s'accorde également au ton du
plat à fruits.
À
droite, un rideau blanc entouré de bleu foncé appartenant au second
plan fait transition entre le premier et deuxième plan.
Le
décor du second est constitué d'une moitié de mur blanc avec des
rayures bleues foncées, on peut voir en haut à gauche un cadre
jaune pâle qui contient le fameux portrait.
C'est
sur un fond blanc entouré à nouveau de bleu foncé, qu'on voit
« l'héroïne » de cette nature morte. Cheveux mi-longs
coiffé en arrière, gros collier de perles, sourire expressif mais
sobre, regard à la fois tenace et mystérieux. Ce personnage semble
être un croisement entre le profil typique de femme durant les
années 50 et 60 et le profil typique et récurrent dans les œuvre
de l'auteur. Une sorte d'idéal féminin... D'un point de vue
artistique .
CONCLUSION
:
Ainsi,
nous pouvons conclure que Lichtenstein a voulu que « Still
Life With Portrait » soit un mélange de classique et
de moderne : En mariant couleurs froides et couleurs chaudes, en
mettant des symbioses subtiles, en sachant mettre en lumière les
couleurs froides par des couleurs chaudes (et vice-versa) et en
transgressant délicatement la règle de la nature morte en mettant
de la vie avec le portait d'un personnage féminin expressif.
Si
on devait traduit le message que l'artiste a voulu faire passer par
cette représentation, ça resterait juste des hypothèses.
S'agissait-il une caricature des années 50 - 60 ? Ou une
simple nostalgie de ces années-là ? Ou bien Lichtenstein
cherchait-il tout bonnement à transgresser les natures mortes en
faisant une « vivante » ?
Quoi
qu'il en soit, « Still Life With Portrait »
peut être pris pour exemple pour illustrer le style Lichtenstein :
Reproduire quelque chose de banal ou simplement de déjà existant,
se l'approprier et en tirer quelque chose de plus original.