20 avril 2016

Avril 2016 - Interview De Demi-Sel (Illustratrice)

 



Quand cette jeune Demoiselle est arrivée à Montpellier, ça lui a donné envie de se révéler elle-même en tant qu'artiste. Mais cette révélation ne fut vraiment sublimée que lorsqu'elle rencontra un artiste Montpelliérain. Depuis ce jour, cette illustratrice autodidacte a commencé une série de vernissages. C'est en vivant tel un carpe diem, qu'elle crée avec réalisme des personnages oniriques dans un décor parfois humoristique, parfois poétique. En effet, c'est en surfant sur Pinterest ou Instagram, en flânant aux alentours d'un café, en faisant des connaissances artistiques, qu'elle utilise ses souvenirs sociaux et émotionnels pour les transformer en créations.  Pour se frayer un chemin dans le monde des artistes, elle a choisi le pseudo de Demi-Sel en l'honneur de ses racines Bretonnes. Et pour s'imposer dans ce monde-là, Demi-Sel a une méthode de travail toute simple : Devenir un caméléon en variant les techniques avec un fond musical.


Lux June : “Parle-moi de ton parcours professionnel jusqu'à maintenant ?”

Demi-Sel : “Je n’ai pas fait d’école d’arts. Je suis cuisiniste diplômée et j’ai longtemps travaillé dans le domaine du handicap. Aujourd’hui, j’anime des ateliers créatifs auprès d’un public handicapé. J’ai des projets artistiques en cours, notamment une collaboration avec une rédactrice pour l’élaboration d’un livre pour enfants et une collab avec une photographe sur le thème de la différence. D’autres collabs sont à venir, mais elles sont un peu plus tenu au secret.”
 
Lux June : “Parle-moi de ton métier, des clients (les visés et les différents types) et tâches globales à accomplir lors d'une commande et d'un vernissage ?

Demi-Sel : “Ce n’est pas mon métier. mon activité débute seulement. Je fais vraiment ce qui me fait plaisir, sans chercher à viser un public en particulier. Pour ce qui est des vernissages, je n’ai pas travaillé de la même façon pour les deux. j’avais plus de temps de préparation pour la première expo. J’ai donc pu prendre plus de recul, j’ai pu travailler en volume, et faire des tests avant de finaliser mes tableaux.”

Lux June : “Décris-moi le décor et le fonctionnement de ton lieu de travail ?

Demi-Sel : “ Mon appart est très petit et me sert donc d’atelier. Mon espace de travail est équipé d’un bureau avec mes livres de créa à portée de mains. Mes matériaux sont rangés consciencieusement dans des boîtes et mes outils ont une trousse bien définie.”

Lux June : “Et pour te laisser le fin mot de cette interview, définis-moi le mot "illustration" ?”

Demi-Sel : “Tu préfères celle du Larousse ou de Wikipédia ?”