18 décembre 2015

Décembre 2015 - Interview De Cybou (Illustratrice, Styliste Et Créatrice De Cybou Design)

Marina a créé la marque Cybou Design, ciblant et offrant un style éthique. Le pseudo "Cybou" vient de "ciboulette" et de "cyborg", lexiques des deux passions de cette créatrice. Nature et technologie sont donc ancrés dans les créations stylistiques et les illustrations de mode de son entreprise. Avant Cybou Design, Cybou faisait stage sur stage et c'est son poste de styliste-graphiste qu'elle a tenu pendant un an, qui l'a poussé à fonder sa propre entreprise. Aujourd'hui elle est seule à vérifier les mails, à faire les devis, à faire le lancement des pubs, à contacter les clients et à créer au cœur de Cybou Design. Il est indéniable que Cybou Design lui permet d'avoir une charge de travail plus important. Mais comme beaucoup d'artistes en freelance, sa situation actuelle lui permet de se réaliser elle-même avant de réaliser pour les autres. Effectivement, la créatrice tient à transmettre et à conserver une vision simple et originale de la mode, mixant nature, altruisme, rêve et poésie à travers des créations.


Lux June : "Parle-moi de ton parcours professionnel jusqu'à maintenant ?"

Cybou : "J'ai réalisé un stage qui à débouché sur un CDI pour le poste de styliste­-graphiste.
C’était principalement mes capacités en dessin qui furent utilisées, je me suis sentie compétente là-dedans. Ce qui m'a permis de progresser avec les logiciels Adobe sur tablette graphique. Il y avait aussi un point important, la morphologie. En effet, pour le sur ­mesure je devais proposer des croquis de robes en directe devant la cliente et il fallait tenir compte des particularités de son physique, pour la mettre en valeur. J’ai aussi refait le logo de l’entreprise, ce qui s'apparente plutôt au métier de graphiste, ainsi j'ai pu étendre mes compétences au delà du dessin de mode. Au bout d'un an et demi, j'ai quitté le statut de salariée pour celui de micro entreprise afin d'avoir plus de travail avec d'autres clients. Aujourd'hui je travaille encore pour elle, mais en tant que prestataire. C’est difficile de prospecter chaque semaine, évidemment c'était plus confortable d’être employée. Heureusement, j'aime les chalenges."

Lux June : "Parle-moi de ton métier, des clients (les visés et les différents types) et tâches globales à accomplir lors d'une commande ?"

Cybou : "Je suis dans une phase de réflexion pour choisir ma clientèle cible. En effet, la mode éthique m'intéresse beaucoup, en ce moment je suis en train de faire mon étude de marché. La plupart des prospects que je rencontre ont plus de la trentaine et font eux même la couture dans leur atelier boutique. Ces personnes sont souvent ouvertes à mes prestations mais n’ont pas les moyens financiers pour investir. Heureusement je connais d'autres structures plus grandes qui produisent parfois à l'étranger dans le cadre du commerce équitable, je pense donc me diriger vers les marques plus connues comme Ekyog et les magasins de mode éthique qui semble avoir plus de capitaux.
Les tâches sont surtout de l’ordre artistique ou esthétique : Design d'un logo, faire un book de collection avec des insertions de motifs textiles, dessiner une robe à destination du sur­-mesure ou réaliser une fresque murale dans un atelier."

Lux June : "Décris-moi le décor et le fonctionnement de ton lieu de travail ?"

Cybou : "Je travaille à partir de chez moi, dans mon atelier situé à Lyon. J'ai une table pour le dessin et la peinture avec toute sorte d'images et de motifs collés au mur qui m'inspirent. Tout près j'ai mon bureau avec mon ordinateur fixe et ma tablette graphique, l'imprimante et le scanner. Un meuble de rangement contient toute la paperasse et mon matériel d'art ainsi que quelques livres sur l'Histoire de l'Art et du costume."

Lux June : "Et pour te laisser le fin mot de cette interview, définis-­moi le mot "mode" ?"

Cybou : "La mode est surprenante car elle paraît futile, éphémère alors qu'elle parle de choses profondes et intimes. Elle est notre façon de nous présenter au monde et de communiquer indirectement en société, la mode suit ou impose les modes de vie. Choisir de s'en détacher ou en créer une nouvelle est une façon de sortir du conformisme et de s'exprimer."


http://cybou-design.com/