15 décembre 2020

BD OCT 2016

Dossier Showbiz : Bob Dylan Et La Littérature

Dylan fait parler de lui depuis la mi-Octobre via l'acquisition de son prix Nobel. Mais que signifie tout ce vacarme ?


Sociologiquement parlant, on pourrait comparer le show business à une cour de récré : tout le monde joue un rôle. Il y a donc les dominés, les dominants et les p'tits malins qui savent tirer profit de tout ça. Il y a quelques temps c'était James Franco qui s'amusait à balader les médias avec sa soi-disant homosexualité. C'est au tour, à présent; de Bob Dylan de faire mumuse avec le monde médiatique. Voici un petit décryptage de tout ça.

Mythique, talentueux et culotté :

Cet artiste de 75 ans a su se frayer un chemin dans le monde de la musique, depuis 1959. En 1959 Dylan découvrit le Folk, se lança alors dans la Folk Attitud, puis petit à petit sa carrière décolla (musique et quelques films...). Aujourd'hui, on le considère parmi les plus grands ayant marqué leur temps, aussi bien lyriquement que musicalement. Est-ce dû à la simplicité qu'inspire l'aura de ce Monsieur ? Est-ce dû à sa discrétion ou son côté je-m'en-foutiste ? Ou est-ce dû à son univers musical à la fois profond, joyeux et mélancolique  ? Ou est-ce un tout ? Peut-être rien de tout ça. Peut-être c'est juste comme ça. Quoiqu'il en soit, il a su trouver sa place.
Bien que discret tout au long de sa carrière, Bob D a récemment fait parler bruyamment de lui. En effet, tout ce tapage dure depuis ce 13 Octobre. Le 13 Octobre, il a reçu un prix Nobel : "C'est difficile à croire." , a-t il alors déclaré. Puis après une longue période de silence, il s'est décidé à la fin Octobre à récupérer le prix. "Eh bien, me voici." était la phrase qu'a simplement sortie Dylan au Daily Telegraph (UK), lui demandant pourquoi ce silence. Tout ça serait-ce par pure provocation ou simple je-m'en-foutisme ? N'importe ! Dylan semble rester simple, lui-même, face à la recherche incessante que font les médias pour trouver de nouveaux clashs (Secret Story, quand tu nous tiens.).
Après tout rester coûte que coûte authentique et libre est une façon d'être culotté.
... Bref, Dylan reste aussi nature et détaché que Forrest Gump, balançant le même style verbal pour affronter les médias. Des phrases fluides et simple comme le culte "C'est tout  ce que j'ai à dire à propos  de ça." (Mais si, souviens-toi !). Qui sait ptet que Dylan va nous faire un remake de la scène entre Gump et Kennedy, lors de son invitation chez le Roi de Suède le 10 Décembre.
Peut-être que la morale dans ce genre d'évènement c'est la façon que tu gères l'après-coup ou peut-être que y a pas de morale.
En tout cas, conneries ou bonnes actions on reste forever young. Regarde Bob !