2 mars 2016

La Sérigraphie Textile


 Le sujet que j'ai choisi de traiter est la sérigraphie textile. La sérigraphie  textile est une technique d'impression textile à la fois moderne et ancienne et qui peut être également qualifiée d'universelle.
Bien qu'elle n'ait pas d'origine précise, cette technique d'impression directe de l'image sur le support est pratiquée dans un bon nombre de pays. En effet, la mondialisation de cette technique est due au fait que le domaine du textile n'est pas le seul à la pratiquer. Mais avant de se résumer à être la sérigraphie textile ou la sérigraphie publicitaire (etc...), la sérigraphie est avant tout une technique en soi.
Un approfondissement de deux questions piliers "Qu'est-ce que la sérigraphie ?" et "Qu'est-ce que la sérigraphie textile ?"ainsi qu' une conclusion composeront cet article.
 


Qu'est-ce que la sérigraphie ? :

L
a sérigraphie est un procédé d'impression de motifs consistant à transférer une image grâce à une encre spécifique et un pochoir afin d'obtenir un support (Papier, carton, tissus, métal, plastique...) décoré.
L'origine de la sérigraphie reste mystérieuse mais son nom Latin (qui signifie "Ecrit sur la soie") et ses nombreux voyages au cours des siècles peuvent en quelque sorte former son identité textile.
Il est raconté que la première pratique de la sérigraphie a été mise en place durant l'Antiquité. En effet, l'image transférée directement sur les œuvres d'art (par exemple : des fresques rupestres) avec un pochoir, n'était autre que les signatures d'artistes.
Mais c'est pendant la Dynastie Song (960-1270) que la sérigraphie devient pratiquée et officiellement reconnue en Asie. Cependant, il a fallu attendre jusqu'en 1907 pour que l'Europe adopte la sérigraphie. Effectivement c'est le peintre Anglais Samuel Simon qui fit monter la notoriété de cette technique en faisant des éloges sur des papiers peints qu'il réalisait grâce à celle-ci.
D'année en année, la notoriété et la rentabilité de la sérigraphie sont devenues internationales.
Et c'est vers les années 1920 que les industries Américaines l'adoptèrent à leur tour... En 1940, grâce à l'industrialisation de la sérigraphie sont alors apparus les premiers produits de sérigraphie textile.
Puis la sérigraphie conquiert le mouvement artistique des sixties : Le Pop Art ! En effet, nombreux ont été les habitués du Pop Art qui ont pratiqué cette fameuse technique. Les portraits de Marilyn Monroe version multicolore par l'artiste Andy Warhol peuvent être l'illustration de cette conquête de la sérigraphie durant cette époque.
Bien qu'il ait fallu attendre les années 90 pour voir la sérigraphie réalisée avec des imprimantes spécifiques, en 1967, l'entrepreneur Américain Michael Valianstone s'était fait connaître avec sa machine à sérigraphie textile. Cette machine lui avait permis de réaliser la première ligne de vêtements avec logo directement imprimé dessus.
Plus les technologies progressent, plus la sérigraphie est pratiquée dans plusieurs pays et dans divers domaines : Artistique, publicitaire, design, textile...


Qu'est-ce que la sérigraphie textile ? :

I
ssue de la technique de sérigraphie, la sérigraphie textile est présente dans le monde de la mode et de l'artistique sous différents aspects. En effet, comme la première partie de cette étude l'a exposé, ce fut dans les années 40 que la sérigraphie textile avait fait ses débuts dans l'industrie. Et c'est aussi au fil du temps, comme l'ont fait les technologies et les autres techniques de fabrication et d'impression de motifs, que la sérigraphie textile n'a pas cessé d'évoluer.
Au début de la commercialisation des produits en sérigraphie textile, en 1940, cette technique se déroulait effectivement de manière moderne, puisque les industries Américaines s'étaient mises à la sérigraphie 20 ans plus tôt. Mais malgré cet avantage, qu'était désormais le lieu de fabrication de la sérigraphie et ses dérivés, et malgré l'autre point fort qu'avait acquis la sérigraphie depuis les années 20, c'est-à-dire sa pratique devenue universelle. La sérigraphie textile avait également, comme la sérigraphie même, des inconvénients, dont le principal était le travail à la chaine que devaient exécuter les ouvriers. Cette technique, bien que respectée mais épuisante, était exercée entièrement à la main ! Les ouvriers travaillaient par deux, un tapis roulant (appelé le convoyeur) les séparait et leur permettait de travailler de manière organisée et efficace. En effet, l'un des deux maintenait le tissu et veillait que le pochoir en bois que l'autre déposait ne bouge pas. Tandis que l'autre s'occupait donc de la partie du transfert d'image. Cette partie était réalisée avec un pochoir géant et en bois, comportant l'image souhaitée imbibée de l'encre permettant ce transfert. Ainsi, un par un, furent créés manuellement une grande quantité de produits en sérigraphie textile jusqu'à ce que cette pratique devienne dorénavant une affaire entre concepteur textile et imprimante à sérigraphie textile. Et cela à partir de 1990 !
Apparaissent donc, au début des années 90, les imprimantes spéciales sérigraphie textile !
En effet, comme nous l'avons également vu précédemment, aucune technologie pouvant innover le monde de la sérigraphie n'avait été mise en place jusque là, malgré la machine créée par Michael Valianstone, en 67.
Mais nombreux ont été les premiers fabricants d'imprimantes à sérigraphie textile, en ces années 90 ! Parmi eux, deux noms assez importants de fabricants pourraient être pris en exemple. Il s'agit de deux sociétés Française qui ont su s'imposer et de façon internationale : Mautom et Must Technologie.
Après avoir fait ces topos de ce qui définit, de comment évoluent la sérigraphie et la sérigraphie textile, parlons à présent de l'influence qu'a cette technique sur celui de la mode et de l'artistique.
Effectivement, l'impact qu'ont les techniques textiles et l'avancée des technologies concernées sur la mode et l'artistique est souvent un sujet inévitable lorsqu’on aborde un quelconque sujet textile.
La sérigraphie textile est donc aussi une affaire de mode et d'art !
En effet, grâce aux imprimantes à sérigraphie la créativité des concepteurs n'arrête pas d'augmenter au fil des années. Et le succès de la sérigraphie textile est tout aussi grand et évolutif dans la mode que cette créativité l'est. La sérigraphie textile peut être présentée autant sous forme de t-shirt que sous forme de tissu d'ameublement. La sérigraphie et ses dérivés sont bien sûr, comme beaucoup de techniques textiles, praticables chez soi. Bien que les moyens pour se procurer des produits sérigraphiés sont évidemment vastes (boutiques, Internet...) !


Conclusion :
Nous pouvons finir alors en concluant que la technique de la sérigraphie s'est imposé au fil des siècles et de façon mondiale grâce à ses produits originaux.
Nous pouvons également noter que le succès de ce phénomène textile est dû aux dérivés sérigraphiques aussi. Cependant, on note que les avancées technologiques jouent évidemment un rôle important dans la continuité de l'existence de cette technique et vice-versa. On peut terminer cette conclusion en ajoutant que la sérigraphie est la preuve que n'importe quelle technique textile inventée par l'Homme peut finir par être commercialisée mondialement et même être achetée sur Internet !