23 janvier 2016

"Carnet D'envie Lunaire Maya De La Estrella" - Nouvelle A Laquelle Le Lecteur Doit Imaginer La Suite...


Maya De La Estrella était la fondatrice d’un commerce de bijoux en or à Cartajeno en Colombie dans les années 70. Elle était à moitié Egyptienne par sa mère et Mexicaine par son père. Elle avait 24 ans, elle était respectée de tous ses employés et aussi admirée par ses ennemis, qui en même temps la détestaient. Elle mesurait 1 m 75 pour 55 kilos. Ses cheveux étaient noirs et très longs, lisses et épais. Sa peau était bronzée et elle avait des grands yeux verts en amande.

Maya avait tout pour être heureuse  : La popularité, l’argent, l’intelligence et la beauté. Pourtant, il manquait une chose à Maya : L'amour ! Mais elle avait déjà rencontré l’amour de sa vie, mais il était mort trop jeune. C’était quand elle avait 18 ans, elle se promenait dans la ville du Mexique où elle était née et avait été élevée. Ce jour-là, c’était le 4 juillet 1965 et c’était le lendemain de ses 18 ans. Ce jour-là, Maya était en compagnie de ses deux meilleures amies Iris et Selena. Toutes les trois se promenaient dans les rues ; il faisait un soleil de plomb. Toutes les trois avaient très soif : Iris proposa de s’arrêter au bar du coin, « El Oasis ». Les filles entrèrent donc et commandèrent trois diabolos cassis.

Assis au comptoir, il y avait une bande de jeunes marins Espagnols et là, la chanson de Ben E King, « Stand By Me » commença. Et Maya le vit : Miguel Vegas.

Huit mois qu’ils étaient ensemble. Maya était enceinte de trois mois … Peu après la naissance de Luna, Miguel dut repartir en mer. Deux mois après, on apprit à Maya que Miguel était mort dans un ouragan pendant que lui et son équipage étaient à bord. Maya sombra alors dans la folie et le désespoir. Ensuite elle perdit la garde de Luna.



Cinq ans passèreneut t. Alors que Maya se démaquillait dans sa grande salle de bain avant d’aller dormir, tout à coup, elle eut une prémonition : Elle vit sa petite fille travailler dans une mine. Maya un vertige, alors elle s’assit sur le carrelage froid. Quelques secondes après, elle vit des images qui allaient très vite. Elles montraient Luna à 12 ou 13 ans. C’était la nuit, la jeune fille allait avec des hommes âgés de 20 à 30 ans … Maya eut envie de vomir, elle avait ce pouvoir depuis toute petite, mais ces images-là la dégoûtaient, sûrement à cause de la fibre maternelle qui restait en elle. Elle décida d’agir …

Le lendemain, vers huit heures, elle appela son assistant pour dire qu’elle prenait des vacances de huit mois, et qu’elle lui faisait confiance pour trouver un bon remplaçant. Quand elle eut raccroché le téléphone, elle alla au tribunal pour se renseigner qui lui avait pris Luna. On lui dit que c’était une assistante sociale très réputée, qu’elle travaillait à Cali mais qu’entre 1965 et 1968, elle travaillait à Cartajeno. On lui nota l’adresse de l’assistante à Cali. Anna Gómez était son nom !

Maya alla ensuite à une agence de voyage, là-bas, elle paya un billet pour Cali. Le départ était dans deux jours à cinq heures du matin. Maya mangea en ville. Vers 13 heures, elle alla régler les détails financiers pour son expédition. Ensuite, vers 15 heures, elle alla acheter des vêtements d'un style classique et un peu de nourriture pour le voyage. A 18 heures, elle revint chez elle. Elle prépara ses bagages. Elle tomba sur une photo en noir et blanc. Sur cette photographie, il y avait Miguel, Maya et Luna. Ils étaient heureux. Derrière, il y avait une moitié d’arbre cachée par leurs têtes. Maya se souvint de cette journée dans le parc : Une journée inoubliable …

La sonnerie du téléphone tira Maya de son souvenir. Elle décrocha : C’était Sylvio, son assistant. Il lui dit alors qu’il avait trouvé un remplaçant. C’était un très bon ami du frère de Sylvio qui avait beaucoup d’expérience comme chef d’entreprise. Maya le remercia et alla se coucher.



Deux jours plus tard, ce fut le jour du départ, Maya se prépara et alla à l’aéroport. Le voyage dura deux heures. Elle arriva vers 7 h 15 à Cali. Elle prit un taxi qui la déposa en ville. Là, elle trouva un petit motel où elle posa ses affaires et dormit quelques heures. Elle se réveilla à midi et alla chez Anna Gómez. Elle sonna et une petite femme aux reflets roux, aux yeux noirs et à la peau légèrement basanée lui ouvrit.

«  Bonjour, je suis Maya De La Estrella et je voudrais voir Anna Gómez.
- C’est moi-même, dit la petite femme sur un ton amusé. Que voulez-vous ? 
- C’est à propos de ma fille Luna que vous m’avez retirée, il y a cinq ans … »