25 novembre 2017

La féminité - Pourquoi cette mise en valeur ?

La féminité m'a simplement paru intéressante à traiter comme sujet de page d'ambiance, ce choix n'a pas de réelles justifications. Tout le contraire du sujet en soi-même, sujet complexe, paradoxal, universel, temporel et intemporel... Justifié, spontané, incompris, bestial, attractif, superficiel, artificiel... Voilà quelques mots pour définir la féminité !

Phénomène datant de la Pré-Histoire jusqu'à nos jours. Phénomène aussi bien illustré que pratiqué de n'importe quelle manière, de n'importe quelle nationalité et à n'importe temps. Phénomène qui pourrait être considéré comme une sorte de tradition, puisqu'il est répété au fur et à mesure des époques. Sauf qu'il a été, qu'il est et qu'il sera perpétuellement approprié, renouvelé et innové aussi.

 La première image de ma page d'ambiance représente une jeune femme dans un contexte romantique, il  s'agit d'une illustration de la chanson "Evangeline" écrite par Will S. Hays (William Shakespeare Hays) en 1862. Cette illustration peut être considérée comme la prétendue  féminité du 19ème siècle.
La seconde image est une représentation "comic" de la féminité du 21ème siècle par Jordi Labanda. L'image met en scène une femme vêtue d'habits chics, Son aisance peinte laisse à penser qu'en plus d'être ce personnage de femme moderne, il se veut aussi actif. Le rideau dans l'angle droit de l'image peut accentuer le côté théâtrale de la féminité.
La dernière image est une photo assez sobre aux tons foncés qui a pour sujet le mannequin Gemma Ward portant une robe moderne qui est accentuée par une coiffure d'un style ancien.

L'image par Jordi Labanda est le contraste des deux autres représentations grâce à ses couleurs chaudes. Tandis que les gammes de l'image "Evangeline" et la photographie "Gemma Ward" tirent sur les tons pastels et les tons mitigés mais principalement froids.

Rouge, bleu, violet, vert, rose et beige sont les couleurs dominantes dans cette page d'ambiance et représentent  par conséquent quelques composants de la féminité : Le rouge pour les sentiments passionnés, l'amour, le courage... Le bleu  pour la sérénité, la sagesse, la vérité... Le violet pour le spiritualisme, le mystère,  la douceur... Le vert pour la stabilité, la chance, l'espérance... Le rose pour la légèreté; la jeunesse, le bonheur... Et le beige pour la chaleur, l'optimisme, le confort...